Les réponses à vos questions

Qu'est ce que la kinésithérapie ? 

Les physiothérapeutes fournissent des services qui développent, maintiennent et restaurent le mouvement et la capacité fonctionnelle maximale des personnes. Ils peuvent aider les personnes à tous les stades de la vie, lorsque le mouvement et la fonction sont menacés par le vieillissement, les blessures, les maladies, les troubles, les conditions ou les facteurs environnementaux.

Les physiothérapeutes aident les gens à maximiser leur qualité de vie, en tenant compte du bien-être physique, psychologique, émotionnel et social. Ils travaillent dans les sphères de la santé que sont la promotion, la prévention, le traitement/intervention et la réadaptation.

Les physiothérapeutes sont qualifiés et professionnellement tenus de :

- entreprendre un examen/une évaluation complète du patient/client ou des besoins d'un groupe de clients
- évaluer les résultats de l'examen/de l'évaluation afin de porter un jugement clinique sur les patients/clients
- formuler un diagnostic, un pronostic et un plan.
- fournir une consultation dans le cadre de leur expertise et déterminer quand les patients/clients doivent être référés à un autre professionnel de la santé
- mettre en œuvre un programme d'intervention/traitement du physiothérapeute
- déterminer les résultats de toute intervention/traitement
- faire des recommandations pour l'auto-gestion


Quel est l'avantage à utiliser des notions de médecine chinoise dans les séances de kinésithérapie ?

Dans la médecine chinoise, on parle de méridiens. Ces méridiens seraient des trajets qui parcourent le corps de toutes parts, faisant le lien entre les couches superficielles et les zones plus profondes, ainsi que le lien entre les différentes parties du corps. Sur ces médiriens l'on décrit des points : Ce sont les points qui peuvent être piqués avec des aiguilles en acupuncture, ou stimulés, massés, avec les doigts ou des instruments (Tuina, accupression, Shiatsu, réflexologie,...). Ces points peuvent  aider à la lutte contre la douleur, à la décontraction, mais peuvent aussi être utilisé pour lutter contre des problèmes digestifs, de fatigue, de migraine,...

Qu'est ce qu'un massage Tuina?

Les massages TuiNa ont pour objectif de vous relaxer, de vous faire du bien mentalement et physiquement; mais pas seulement ! Il est beaucoup utilisé en Chine comme « entretien de la santé ». En effet, ce massage vise une action sur les méridiens (réseaux, territoires décrits en médecine chinoise) et sur leurs points (qui sont aussi utilisés en acupuncture), et y favorise alors une bonne circulation : en d’autres termes, ce massage, en plus de vous relaxer, favorisera la santé de votre corps.

Vous pouvez recevoir un massage TuiNa pour le plaisir, pour la détente, pour diminuer des tensions musculaires trop importantes ou douloureuses, mais aussi en prévention, pour prendre soin de vous et de votre santé.

Le massage tuina traditionnellement se pratique sur un-e patient-e habillé-e, couché-e sur une table de massage ou assis-e sur une chaise, et les vêtements recouverts d’un tissu très léger en coton. Les techniques manuelles réalisées ainsi par dessus ce tissu dégagent rapidement une douce chaleur, le ressenti est très « cocoonant » ! De plus, il est parfait pour les personnes qui n'apprécient pas du tout se déshabiller, par pudeur ou parce qu'elles sont frileuses!

...Et le Cupping, qu'est ce que c'est ?

Je vous propose aussi une séance de cupping (utilisation de ventouses) en complément d’un massage bien être et santé. Les ventouses sont utilisées depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Elles ont un effet principalement antalgique et circulatoire. Appliquée sur le dos en fin de séances, elles peuvent être posées sur des points qui ont besoin de renforcer l’effet du massage, ou elles peuvent aussi être « glissées » sur la peau où de l’huile est appliquée auparavant. Cette technique donne une sensation agréable de « palper-rouler », et vous laisse avec une sensation de « souplesse » dans les muscles de votre dos.

Qu'est ce que le massage sportif?

Je vous propose ici un massage « musculaire profond » , réalisé cette fois avec de l’huile à l’arnica, où l’objectif est de travailler sur des tensions et contractures musculaires. C’est un massage plus adapté pour les sportifs, sportives, ou une personne ayant une activité professionnelle physique ; qui sont en demande d'un massage intense.

Quelle est votre spécialisation en tant que kinésithérapeute ?

La prise en charge des problématiques corporelles liées au stress : Contractures trapèzes, nuque, céphalées de tension, migraine, augmentation des accouphènes, insomnies, problèmes digestifs liés au stress.

La prise en charge des douleurs chroniques

L'aide à la gestion du stress : Aide à la méditation, au yoga, à la respiration en conscience